A N N E E  2005

Mathieu GINES

Auteur d'un parcours exemplaire en Open cette saison, Mathieu a décroché le titre 125cc avant l'heure. Sous un soleil de plomb, ce jeune pilote breton à empoché sa 4e finale victorieuse devant Gregg Black et Yannick Deschamps.

A 16 ans et demi, Mathieu est le plus jeune de tous les champions de France titrés jusqu'à présent en 125cc vitesse.             B R A V O

 

RESULTATS des EPREUVES organisés par le MC ABERS 2005

MOTOCROSS DE ST-RENAN - LANRIVOARE - le 1er mai 2005

Bruneau fortissimo

La cinquième étape du Championnat n'a rien changé au profil habituel de la catégorie Open. Olivier Bruneau s'est copieusement servi en raflant, avec panache, le triplé victorieux.

En 125cc Jimmy Briand a subtilement manœuvré et s'est imposé à deux reprises avant de clore la finale sur une deuxième place dans sa catégorie

 

Catégorie 125cc

Guillaume Fouillet caracolait en tête huit tours durant, une chute le renvoyait au fin fond du peloton (32e). Briand s'emparait des commandes et prenait peu à peu le large sur Florian Stervinou, sur Anthony Briend et Julien Huet 3e et 4e.

Dès le premier virage de la 2e manche, Fouillet se retrouvait à terre et repartait de la 40e et dernière place. Briand en profitait pour pointer en tête, suivi de Stervinou, Lorant, Gaslain et Huet, jusqu'à mi-course, le peloton de chasse tenait la cadence mais sans jamais mettre l'homme de tête en difficulté.

Catégorie Open

En Open, Bruneau et sa Honda ont brillé de mille feux au Frouden. En tête du départ à l'arrivée de la 1ère manche, Olivier Talec au coude à coude avec Alexandre Lefrançois, s'emparait de la 2e place et opposait une résistance sans faille jusqu'au but.

En 2e manche Bruneau reprenait la direction des opérations dès le 2e tour, Lefrançois relégué en 2e position ne pouvait que le laisser filer, alors que Talec victime d'une chute était contraint à l'abandon, Rouxel campait ferme sur la 3e position  devant Bajul et Turquais 4e et 5e.

Super Finale

A la fin du premier tour, les places étaient faites, Bruneau en tête loin devant Lefrançois, Leray 3e, Rouxel 4e bataillait ferme pour tenir en respect Fouillet et Briand qui décrochaient les premières et secondes places en 125cc.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

COURSE DE COTES DE TREGLONOU - le 19 juin 2005

Sevault a eu fort à faire

Hervé Sevault a encore dominé sans partage la catégorie 1300cc, il s'est laissé piéger en 600cc, auteur du meilleur chrono en 45"026 au terme de la première montée, il ne comptait que 13/1000e de seconde d'avance sur deux ex aequo, Julien Besse (MC Abers) et David Le Bail.

 

Patrick Lemière (5e temps de la première ascension à une demi-seconde de Sevault) a mis un terme à toutes les discussions entamées. En inscrivant 44"302, il soufflait la victoire de la catégorie à David Le Bail qui sortait en 44"699. Julien Besse, pilote des Abers, complétait le tiercé gagnant en 44"873 et reléguait donc Sevault sur la 4e marche du podium final.

En 250cc, le ton était donné dès le premier verdict du chrono. Entre David Le Bail, crédité du meilleur temps en 46"128 et Erwan Gourlaouen, le 3e, l'écart flirtait simplement avec la demi-seconde ! Après la 2e séance officielle, Gourlaouen occupait la pôle position provisoire en 45"719 devant Gaël Coquio. Le Bail, dernier de la catégorie à s'élancer, savait donc ce qui lui restait à faire. Il descendait son chrono de référence d'une seconde et remportait la mise haut la main en 45"191.

Par contre en 125cc, Coquio survolait les débats. Avec un chrono de 46"225, Timothée Monot (MC Abers) et Anthony Garo enlevait les 2e et 3e places en 47"857 et 48"057 à plus d'une seconde et demie du vainqueur.

En side-car les époux Simonneaux l'emportaient en 48"612 devant l'équipage Verrier-Keogh 48"715 (temps de la 2e montée).

Les jeunes pilotes au départ

---------------------------------------------------------------------------------------------------

ENDURO DE BRELES - le 16 octobre 2005

Victoire et tires pour Coué

Gilles Gélébart et Stéphane Hénaff, les deux pilotes des Abers ont tout tenté, mais en vain : Sébastien Coué a inscrit les meilleurs temps des trois spéciales chronométrées. Le Morbihannais a raflé à Brélès, sa cinquième victoire consécutive de la saison, la troisième d'affilée sur le circuit finistérien. Il coiffe avant l'heure les deux couronnes de la ligue 1 catégorie + 250cc et Scratch, celles qu'il s'approprie haut la main et sans interruption depuis 2003 !

La compétition s'est déroulée sur un circuit d'environ 60 km sur les communes de Brélès, Lanildut, Lanrivoaré et Plouarzel, les 232 pilotes répartis en sept catégories se sont élancés par 3 toutes les minutes dès 10h30, les conditions météo étaient idéales, le soleil était même de la partie, heureusement parce qu'en sous bois les bourbiers rendaient la course très difficile.

A noter la belle prestation de Gilles Gélébart et Stéphane Hénaff du Moto-club qui se classent respectivement 2e et 3e de la ligue 1.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------