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Historique

Le Moto Club des Abers

 
Le moto club des Abers de 1970 à 2000 par Henri GARO, toute une histoire ....
 
" Un grand cru, 30 ans d'âge et que des souvenirs :
 
Création :
    1970 : Janvier, suite à l'assemblée générale du MC Finistérien, Bernard SALAUN et Paul CABON sont élus Président et Vice-Président. Les anciens MCF crient au vice de forme et font annuler les élections.
    Les dissidents quittent le MCF et créent le Moto-club des Abers à St RENAN. Les statuts sont déposés le 30 Juin 1970 avec comme 1er président Bernard SALAUN. Les présidents se suivent devant quitter la région pour raisons professionnelles : Claude CABON, Jeannot ROUDAUT, Alain MORVAN (par intérim de Juin à Décembre), Henri GARO en place depuis 1979.
 
Evolution :
    Très vite, les effectifs grossissent avec l'arrivée de routards. 1971 : le nombre d'adhérents dépasse les 100, c'est également la création du 1er Moto-cross de Coatuelen à Plouzané avec l'aide technique de Roger MOREAU, Président du Moto-club GUICHEN et Dédé PRAT de l'Amicale Laïque de Plouzané et son équipe pour les préparations du circuit et des à côtés. Les effectifs atteignent plus de 250 en 1975.
    Les effectifs restent stables, jusqu'à ce que, par décision ministérielle, les concentrations soient interdites (restriction sur l'essence), une grande partie quitte le club, ne restent que les licenciés et une petite poignée de copains, au plus bas, seulement 23 en 1978, pour remonter à 75 en 1979, et depuis les adhérents ne cessent de croître en nombre de licenciés pour dépasser les 120 en 1999, plus une bonne cinquantaine de bénévoles qui nous aident régulièrement dans nos organisations : nous sommes "number one" en Bretagne.
 
30 ans d'organisations :
    Les insolites :
        1. Spectacle de cascades moto par Jacques KROUTO. Les anciens s'en rappellent, le spectacle fut un bide mais pas la recette.
 
        2. Course de speedway (course sur sable) internationale : Avec des pilotes venant d'Angleterre, d'Allemagne, Suède, d'Islande et les meilleurs Inters Français. Très gros bide financier, par contre énorme succès sportif.
 
        3. Les motards de la Garde Républicaine sur la place à St. RENAN, magnifique spectacle sportif et financier (le samedi soir fut dur ...).
 
        4. Un projet fou d'organiser une course de vitesse sur route à Locmaria-Plouzané en 1974 au programme : Championnat de France de Formule 2 Inter avec entre autres Patrick PONS et Michel ROUGERIE. Trophée Inter du Million au premier, les autres n'ayant que leurs forfaits de déplacement. Quinze nations représentées avec des pilotes tels que Jack FINDLAY, J. DOODS, M. GRANT, etc ...
        Side-car Inter, 14 équipages dont le Suisse Rudi KURTH avec sa passagère Anglaise Dane RONE, en tête du Championnat du Monde !
    Course annulée par une manifestation de riverains du circuit, menée par une école.
 
    Les officielles :
        Dans les années 70/80, étant le plus gros Moto-club de Bretagne, nous sommes sollicités de partout :
 
        Les Moto-cross : Au départ, avec l'appui de Roger MOREAU, Président du MC GUICHEN et Dédé PRAT de l'Amicale Laïque de PLOUZANE, nous organisons notre premier Moto-cross à Coatuelen. Puis les circuits se développent sur tout le Finistère :
            . Coatuelen en Plouzané (dont Championnat de France 125 en 1974, 1er titre pour Jean-Jacques BRUNO),
            . Ploaré en Douarnenez, Cross Inter,
            . Plogoff, side-car cross,
            . Déolen à Locmaria-Plouzané, Cross Inter,
            . Ty-Fléhan à Edern, Cross Inter et en 1976, la finale du Championnat de France 500 avec la victoire de Serge BACOU,
            . Frouden en Lanrivoaré / St Renan, le seul circuit qui subsiste pour le plus grand plaisir des pilotes,
            . Lambézellec, une course sur prairie,
            . St Pabu, une année sur deux au profit des écoles,
 
        Les Endurances TT :
            . Démarrage à Goulven en Locmaria-Plouzané suivi de plusieurs éditions,
            . Sizun, avec le comité des fêtes, problème interne: fini,
 
        Les Enduros :
            . A l'origine de la création du circuit de Brélès, nous le cédons au MC des Trois Menhirs. Bon an, mal an, il tourne plusieurs années. Très bonne organisation mais rentabilité nulle. A la mise en sommeil du MC des Trois Menhirs dont les licenciés se sont répartis entre le MC des Abers et Finistérien, nous reprenons à deux moto-clubs l'Enduro de Brélès en 1998. Énorme succès dès la reprise grâce aux conseils des anciens des Trois Menhirs et à la volonté des enduristes Brestois. A quand un Championnat de France ?