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Historique
Le Moto Club des Abers

Le moto club des Abers de 1970 à 2000 par Henri GARO,
toute une histoire ....
" Un grand cru, 30 ans d'âge et que des souvenirs :
Création :
1970 : Janvier, suite à l'assemblée générale du MC
Finistérien, Bernard SALAUN et Paul CABON sont élus Président et Vice-Président.
Les anciens MCF crient au vice de forme et font annuler les élections.
Les dissidents quittent le MCF et créent le Moto-club des
Abers à St RENAN. Les statuts sont déposés le 30 Juin 1970 avec comme 1er
président Bernard SALAUN. Les présidents se suivent devant quitter la région
pour raisons professionnelles : Claude CABON, Jeannot ROUDAUT, Alain MORVAN
(par intérim de Juin à Décembre), Henri GARO en place depuis 1979.
Evolution :
Très vite, les effectifs grossissent avec l'arrivée de
routards. 1971 : le nombre d'adhérents dépasse les 100, c'est également la
création du 1er Moto-cross de Coatuelen à Plouzané avec l'aide technique de
Roger MOREAU, Président du Moto-club GUICHEN et Dédé PRAT de l'Amicale Laïque
de Plouzané et son équipe pour les préparations du circuit et des à côtés.
Les effectifs atteignent plus de 250 en 1975.
Les effectifs restent stables, jusqu'à ce que, par décision
ministérielle, les concentrations soient interdites (restriction sur
l'essence), une grande partie quitte le club, ne restent que les licenciés et
une petite poignée de copains, au plus bas, seulement 23 en 1978, pour
remonter à 75 en 1979, et depuis les adhérents ne cessent de croître en
nombre de licenciés pour dépasser les 120 en 1999, plus une bonne
cinquantaine de bénévoles qui nous aident régulièrement dans nos
organisations : nous sommes "number one" en Bretagne.
30 ans d'organisations :
Les insolites :
1. Spectacle de cascades moto par
Jacques KROUTO. Les anciens s'en rappellent, le spectacle fut un bide mais pas
la recette.
2. Course de speedway (course sur
sable) internationale : Avec des pilotes venant d'Angleterre, d'Allemagne, Suède,
d'Islande et les meilleurs Inters Français. Très gros bide financier, par
contre énorme succès sportif.
3. Les motards de la Garde Républicaine
sur la place à St. RENAN, magnifique spectacle sportif et financier (le
samedi soir fut dur ...).
4. Un projet fou d'organiser une
course de vitesse sur route à Locmaria-Plouzané en 1974 au programme :
Championnat de France de Formule 2 Inter avec entre autres Patrick PONS et
Michel ROUGERIE. Trophée Inter du Million au premier, les autres n'ayant que
leurs forfaits de déplacement. Quinze nations représentées avec des pilotes
tels que Jack FINDLAY, J. DOODS, M. GRANT, etc ...
Side-car Inter, 14 équipages dont
le Suisse Rudi KURTH avec sa passagère Anglaise Dane RONE, en tête du
Championnat du Monde !
Course annulée par une manifestation de riverains du
circuit, menée par une école.
Les officielles :
Dans les années 70/80, étant le
plus gros Moto-club de Bretagne, nous sommes sollicités de partout :
Les Moto-cross : Au départ,
avec l'appui de Roger MOREAU, Président du MC GUICHEN et Dédé PRAT de
l'Amicale Laïque de PLOUZANE, nous organisons notre premier Moto-cross à
Coatuelen. Puis les circuits se développent sur tout le Finistère :
. Coatuelen
en Plouzané (dont Championnat de France 125 en 1974, 1er titre pour
Jean-Jacques BRUNO),
. Ploaré
en Douarnenez, Cross Inter,
. Plogoff,
side-car cross,
. Déolen
à Locmaria-Plouzané, Cross Inter,
. Ty-Fléhan
à Edern, Cross Inter et en 1976, la finale du Championnat de France 500 avec
la victoire de Serge BACOU,
. Frouden
en Lanrivoaré / St Renan, le seul circuit qui subsiste pour le plus grand
plaisir des pilotes,
. Lambézellec,
une course sur prairie,
. St
Pabu, une année sur deux au profit des écoles,
Les Endurances TT :
. Démarrage
à Goulven en Locmaria-Plouzané suivi de plusieurs éditions,
. Sizun,
avec le comité des fêtes, problème interne: fini,
Les Enduros :
. A
l'origine de la création du circuit de Brélès, nous le cédons au MC des
Trois Menhirs. Bon an, mal an, il tourne plusieurs années. Très bonne
organisation mais rentabilité nulle. A la mise en sommeil du MC des Trois
Menhirs dont les licenciés se sont répartis entre le MC des Abers et Finistérien,
nous reprenons à deux moto-clubs l'Enduro de Brélès en 1998. Énorme succès
dès la reprise grâce aux conseils des anciens des Trois Menhirs et à la
volonté des enduristes Brestois. A quand un Championnat de France ?